Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Plus d'une décennie de combat"

Film suivi d’une conférence-débat organisée par Move for Chad à la Mairie d’Orléans (sous le thème "les enfants soldats laissés pour compte : Cas de l’est du Tchad et du Darfour).

19 Octobre 2012 , Rédigé par MOVE4CHAD Publié dans #CULTURE ET SOCIETE

Organisation Humanitaire Tchadienne

Move for Chad    -  Bouger pour le Tchad -  Site : www.move4chad.org

Film suivi d’une conférence-débat organisée par « Bouger pour le Tchad » à la Mairie d’Orléans le 3 novembre 2012 de 16h à 18h.

  moveur-copie-1


 

THEME : « Les enfants soldats laissés pour compte : Cas de l’est du Tchad et du Darfour».


 

 

 

 

 

 

Résumé : Tant l’armée que les groupes d’opposition armés continuent d’enrôler des enfants un peu partout dans le monde. Ils sont des milliers à avoir rejoint leurs rangs ces dernières années, tandis que le conflit entre les militaires tchadiens et les groupes rebelles s’intensifiaient dans la région et que la guerre au Darfour, dans le Soudan voisin, s’étendait à l’est du Tchad.  Les enfants recrutés sont en majorité des garçons âgés de 9 à 18 ans reçoivent une formation militaire et participent aux combats.  Certains enfants ont été recrutés de force. D’autres ont dit y avoir été encouragés par leur entourage pour venger les homicides et les pillages. Beaucoup ont été contraints de s’enrôler en raison de leur extrême pauvreté et de l’absence d’écoles et de perspectives d’emploi dans leur village. Quelques mesures ont été prises pour les démobiliser et les réinsérer dans la vie civile. Toutefois, les programmes sont incomplets, inefficaces et menacés par la persistance de la violence. Seule une petite proportion des milliers d’anciens enfants soldats du Tchad ont reçu l’aide nécessaire pour reconstruire leur vie. Par ailleurs, la situation dans l’est du Tchad reste très instable et l’extrême pauvreté persiste, et de nombreux enfants démobilisés retournent dans les forces ou les groupes armés faute d’autres perspectives, comme la possibilité de suivre un enseignement secondaire ou de trouver un emploi.  Le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats sont des pratiques universellement condamnées comme odieuses et inacceptables. Les enfants soldats subissent des dommages physiques, sociaux et psychologiques. Leur recrutement et leur utilisation sont des crimes de guerre.

 

DEROULEMENT DE L’EVENEMENT


15h30-16h

 

I- Film sur le phénomène des enfants soldats suivi de la vidéo du clip du musicien tchadien Sultan

 



      16h00-16h15

 Pause café d’un quart d’heure

 


                                                        II- Exposés de nos intervenants 


 16h15-16h35 

1-  Marielle Debos (Maîtresse de conférences en Science politique à l’Université Paris Ouest anterre, Auteur de « Des combattants entre deux guerres. Le métier des armes au Tchad. » Paris, Karthala)

 

« Tchad, vers la fin des conflits. »

 

16h35-16h55 

2-   Mohamed Saleh Ibni Oumar (Enseignant-Chercheur, Responsable de « Move for Chad »)

 

« Les enfants-soldats laissés pour compte au Tchad. »


16h55-17h15  

3-   Mahamat Djibrine Haroun, (Diplômé de l’IEP de Strasbourg).

 

« Situation des enfants dans le Darfour : Témoignages des acteurs humanitaires sur le sujet. »


 


17h15-18h00 


III- Début des débats

 


 

L’Organisation « Move for Tchad »

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article