Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Plus d'une décennie de combat"

L’AVENIR DE NOTRE ENVIRONNEMENT FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES - MOVE4CHAD

13 Juin 2010 , Rédigé par MOVE4CHAD Publié dans #REFLEXION



YAYASEBYConscient que notre économie se repose sur nos ressources naturelles surtout l’agriculture, qui constitue aussi le système de survie de plus de 80% de notre population. Conscient aussi qu’on est tributaire directement ou indirectement de ces ressources pour assurer notre moyen d’exister, pour cela notre pays est vulnérable aux changements climatiques.
Depuis un bon nombre d’années notre environnement ne cesse de se détériorer et les cycles des sécheresses reprennent leur droit surtout dans la zone sahélienne du pays malgré les initiatives prises par le gouvernement pour freiner la dégradation de la nature. On note les échecs des cultures liées aux sécheresses récurrentes et sans oublier l’exode rurale qui prend son ampleur.


              Les changements climatiques ont pour conséquences dans les domaines qui suivent :

                                                                 LA DESERTIFICATION


La désertification est entrain de s’installer presque dans la majeur partie de notre pays et cette avancée du désert a des conséquences graves sur la population touchée car elle oblige a la population sur place de quitter les lieux de sa naissance vers d’autres cieux pour fuir au ce fléau, mais le plus souvent ces déplacements amènent d’autres problèmes cruciaux comme par exemple les heurts entre avec la population autochtone et les arrivants.
La natures dans cette partie du monde devient dure, les sols très pauvres et ingrats due à l’érosion des sols. Et le problème est susceptible de durer encore longtemps si on ne prend pas des mesures adéquates puisque la démographie croit de jour en jour et le climat devient variable du jour au lendemain.


                                                                            L’EAU DOUCE


La pénurie d’eau douce et sa qualité médiocre sont les deux plus grands freins du développement du TCHAD. Ils limitent l’agriculture et l’industrie et provoquent des maladies d’origine hydrique, fardeau très lourd pour notre pays. Il est probable que la situation s’aggravera encore avec le changement climatique.

                                                                               LA FAUNE


Je dirai sans hésiter que nous avons l’une des meilleures faunes de l’Afrique et si le désert avance avec ses pas que nous voyons un jour nous allons dire au revoir à cette faune magique donc j’attends des mesures dans ce domaine de la part du gouvernement pour protéger cette faune face aux changements climatiques et le concours tous les fils du Tchad puisque seul le gouvernement ne peut rien faire.

Les changements climatiques risquent d’accentuer le phénomène de la désertification et de la dégradation des terres de culture et des pâturages risquant une insécurité alimentaire dans notre pays. Pour cela nous devons être conscients de ce qui nous attends pour sortir notre pays de ce fléau sans fin.

YAYA SEBY

Délégué MOVE4CHAD

Dakar Senegal

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bravo mon frere Yaya seby Moursal,continuez sur cette voie,un jour vous serez gratifié.<br /> <br /> <br />
Répondre