Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Plus d'une décennie de combat"

LE DEVELOPPEMENT DES TELECOMS AU TCHAD - MOVE4CHAD

1 Août 2010 , Rédigé par MOVE4CHAD Publié dans #REFLEXION

sloganmoov4chad

Au fil des années, le monde est devenu un village planétaire du fait de l’évolution à vitesse exponentielle des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui les réseaux de télécommunications et notamment l’informatique occupent une place de choix dans le développement d’un pays. Mais ce développement spectaculaire des télécommunications est loin de prendre la même ampleur et le même élan dans notre cher pays, le Tchad. Les plus grands obstacles à la création d’un service universel accru dans notre pays sont, d’une part, le déploiement limité et lent des infrastructures de télécommunications et d’autre part la pénétration inégale et difficile des TIC entre les villes et les zones rurales.


En effet, notre pays est par sa superficie classé parmi les pays les plus vastes du monde avec un sous sol regorgeant d’énormes potentialités économiques. Il est doté en plus d’une population très jeune et dynamique mais qui a du mal à avoir sa place ; sans oublier également le taux de croissance démographique et le taux de scolarisation qui montent en puissance.


En dépit de tous ces atouts, le Tchad brille par sa présence dans le cercle des pays les plus pauvres au monde en matière d’indice du développement humain. Aussi figure-t-il également dans la classe des pays à faible taux de pénétration des technologies de l’information et de la communication (TIC) et surtout de l’internet. Cela est dû en grande partie à l’enclavement du pays sans accès à la mer.
Toutefois, peut-on être rassuré ce dernier temps par l’initiative du gouvernement de faire du développement des télécommunications l’une de ses priorités. Ce qui permettra de créer de nouveaux emplois mais aussi de tirer plein profit des nombreux avantages qu’offrent les télécommunications.

Cependant, pour atteindre ce rêve, à mon avis, la primauté des priorités doit d’abord être accordée au développement des infrastructures dans la majeure partie de notre pays. Ensuite, étant donné que la technologie évolue très rapidement, songer à bien équiper la SOTEL TCHAD. En effet, les équipements et installations de la société nationale semblent être dépassés et ne cadrent pas avec les réalités actuelles des télécommunications et des futures évolutions. Aussi, penser à couvrir tout le territoire en matière d’équipements télécommunications récentes, car très souvent, l’on a tendance à oublier d’élargir des projets à toute l’étendue du territoire.


En plus, actuellement, il n’y a que deux opérateurs de téléphonie mobile. Pour un développement des TIC et rendre son accès facile à moindre coût, l’on doit accorder des licences à plusieurs operateurs de téléphonie. Pour couronner tout cela, le gouvernement doit avoir comme ambition et en se fixant une échéance de rendre une réalité l’accès à l’internet pour tous et partout dans le tout le Tchad.

Enfin, je pense qu’il faille favoriser et inciter la création des écoles spécialisées dans le domaine des télécommunications pour former des cadres très compétents qui auront une large vision du développement.

Yaya Séby
sebyfils@yahoo.fr
Délégué MOVE4CHAD

Dakar Sénégal

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> « Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission » Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp Yaya pour cet écrit très édifiant sur la situation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre