Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Plus d'une décennie de combat"

Solidarités Tchad - MOVE4CHAD

11 Novembre 2010 , Rédigé par MOVE4CHAD Publié dans #ACTION POUR LA SANTE

 
Notre mission au Tchad en bref :
  • Ouverture de la mission: Mars 2008
  • Zone d'intervention: Est, Sud Est et Sud du Tchad (zones de Moudeïna, de Borota, de Daha, d'Am Timan et du Salamat)
  • Domaines d'intervention: Accès à l'eau et à l'assainissement, sécurité alimentaire, relance des activités agricoles et de la pêche , sensibilisation à l'hygiène et accompagnement des populations vulnérables
  • Equipe: 10 volontaires expatriés, 35 employés nationaux
  • Pour en savoir plus sur la situation humanitaire du pays, cliquez ici

Notre action humanitaire

Programmes Multisectoriels

Amélioration des conditions de vie et appui à l’autosuffisance des réfugiés de la République Centrafricaine et de la population hôte

Lieu: Haraze, Sud Salamat, Sud du Tchad, frontière avec la RCA
Nombre de bénéficiaires : 15.408 personnes

  • Accès à l'eau potable: Réhabilitation  du château d’eau de Haraze, ainsi que d’ensemble de l’installation de forage.
  • Protection de l'environnement: Formation des femmes et distribution de kits de matériel aux familles (consommant moins de bois). Formation de comités environnementaux sur les 4 sites regroupant des réfugiés, afin de relayer des messages clefs sur les bonnes pratiques environnementales à la communauté.
  • Sécurité alimentaire: Distributions alimentaires : Les carences alimentaires  des ménages pendant les périodes de soudure sont compensées.
  • Relance des activités agricoles et de la pêche:

    - Distributions alimentaires pour compenser les carences alimentaires  des ménages pendant les périodes de soudure.
    - Organisation de foires aux semences et distribution de semences. Distribution de vivres et d’une centaine d’UCA (unités de charrues attelées).
    - Distribution de 30 pirogues et de kits de pêche individuels à 1500 pêcheurs. Organisation d'ateliers de fabrication de matériel de pêche.
    - Soutien matériel aux 2 centres de santé vétérinaires.
    - Soutien aux ateliers de jarres traditionnelles de Dabenga.

 

Amélioration des conditions de vies des populations vulnérables

Lieu : Axe Daha/Haraze/Mangueigne, Sud du Tchad

Nombre de bénéficiaires : 46.400 personnes

  • Accès à l'eau potable: Réhabilitation de 3 points d’eau existants équipés de Pompes à Motricité Humaine (PàMH). Réparation de 7 PàMH, maintenance de 10 PàMH et construction de 12 forages équipés de PàMH.

 

 

  • Accès à l'assainissement: Construction de 300 latrines et réhabilitation des latrines existantes dans les camps des réfugiés.
  • Sensibilisation à l'hygiène: Mise en place ou renforcement, formation et suivi de 10 comités d’eau d’hygiène et d’assainissement. Distribution de Sakhanes (petit bidon d'eau) et classes d’hygiène dans 8  écoles.
  • Relance des activités agricoles: Distribution d’intrants agricoles et de kits de semences maraîchères à travers une foire aux semences. Formation des agents de promotion agricole et  création de parcelles de démonstration dans les communautés réfugiées et résidents hôtes.

 

Accès à l'eau et à l'assainissement

Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations 

Lieu : Région de Nord Am Timan
Nombre de bénéficiaires : 15.480 personnes

  • Accès à l'eau potable:Réhabilitation de 3 points d’eau existants équipés de Pompes à Motricité Humaine (PàMH). Réparation de 7 PàMH et maintenance de 10 PàMH et construction de 12 forages  équipés de PàMH.
  • Accès à l'assainissement: Mise en place de stations de lavage des mains dans toutes les écoles et construction de 20  latrines scolaires.
  • Sensibilisation à l'hygiène: Sensibilisation à l’hygiène dans les villages et création/suivi de comités villageois. Formation/suivi des artisans réparateurs. Classes d’hygiène dans les écoles.

 

Sécurité Alimentaire

Amélioration des conditions de vie et appui à l'autosuffisance des réfugiés de la République centrafricaine et la population d'accueil

Lieu : Zone de Daha, Région du Sud Salamat, Sud du Tchad
Nombre de bénéficiaires : 16.000 réfugiés centrafricains.

  • Sécurité alimentaire: Distributions alimentaires d’urgence : 497 tonnes de nourriture (ration de 6 mois et demi pour les bénéficiaires à Daha) pré-positionnés avant la saison des pluies, ce qui permet des distributions alimentaires bimensuelles.

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article