Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Plus d'une décennie de combat"

Tchad: 1er mai, une fête de revendications

7 Mai 2011 , Rédigé par MOVE4CHAD Publié dans #DERNIERES NOUVELLES

Par Edouard Takadji
Les différents syndicats demandent au gouvernement d’améliorer les conditions de vie et du travail de tous les travailleurs Tchadiens

 

Même si les différents syndicats ont commémorés cette fête dans différents endroits, ils ont presque tous les mêmes doléances. Les travailleurs de l’Union des Syndicats du Tchad (UST) étaient très nombreux à prendre part à cette grande manifestation Place de la Nation. C’était en présence de plusieurs personnalités de la République dont le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle Ahmat Taboye, celui de la Fonction publique et du travail Abdoulaye Abaka. M. Younous Mahadjir, le vice-président de l’Union des Syndicats du Tchad a mentionné dans son discours que sur le plan social, le travail décent signifie que les emplois doivent être accessibles à tous sur un même pied d’égalité et qu’ils doivent être équitablement rémunérés. Mais selon, lui, c’est le contraire au Tchad, car malgré les moyens colossaux dont dispose le pays, l’on est loin de parler du travail décent et de la protection sociale.

 


© journaldutchad.com
Le carré des hommes au défilé

Pour la énième fois, les travailleurs demandent au gouvernement d’approvisionner les banques et CCP pour assurer le paiement régulier des salaires des agents de l’Etat; de suspendre les impôts sur les pensions des retraités; de respecter les lois n°14 des 17 août et 10 juin 2008 portant respectivement sur les principes généraux de la protection de l’environnement et le régime des forêts, de la faune et des ressources halieutiques; de revaloriser les allocations familiales; de subventionner les prix des intrants agricoles et d’instaurer un nouveau taux du SMIG et du SMAG. L’UST exige également au Gouvernement de mettre immédiatement en œuvre un programme pays pour le travail décent; d’étendre la protection sociale à toutes les couches de la société notamment les secteurs informels et ruraux; d’augmenter le point d’indice des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat à 150%; de payer avec effet rétroactif des allocations familiales au nouveaux taux de 2000f cfa par enfant et par mois; d’ouvrir une négociation sérieuse avec l’Ust sur la base de ses revendications sur la vie chère; de fournir régulièrement de l’eau, de l’électricité et du gaz sur toute l’étendue du territoire; d’abolir le recrutement sélectif à la fonction publique fondé sur le clientélisme, la corruption institutionnalisée, le régionalisme au profit des enfants des tenants du pouvoir et leur acolytes…

 

 
Le carré des femmes au défilé

Le ministre de la fonction publique et du travail Abdoulaye Abakar représentant le Président de la République, répondant à l’UST a déclaré que le gouvernement a toujours dit que les syndicats et le Gouvernement sont des partenaires et non des ennemis. Il annoncé aux travailleurs que les procédures sont en cours pour l’amélioration des conditions de vie. C’est dans cette optique que, le chef de l’Etat vient de signer un décret accordant les allocations familiales aux fonctionnaires du Tchad pour faire face aux charges de leur famille a dit le ministre de la Fonction Publique.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article